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Marché de la poésie jeunesse – Tinqueux – jeudi 7 février 2019

Quand la poésie va tout va !

Intervention-atelier de Bernard Friot

 

Compte-rendu rédigé par Stéphanie Gillis, conseillère pédagogique en arts visuels à la DSDEN

Quand il s’empare d’un texte poétique, le lecteur est invité à être créatif, inventif. Plutôt qu’analyser, il a la possibilité de démonter et remonter le poème, car c’est à lui qu’il revient de « faire dire » au texte. S'accorder le droit de le déformer, réécrire pour se l'approprier.

La conférence atelier a proposé des exemples concrets de lectures qui mettent la poésie en mouvement, la font vivre, sonner, murmurer, parler à tous les sens et en tous sens. Qui construisent, déconstruisent le poème car le texte est de la matière vivante.  A l'issue de chaque « atelier », les participants étaient invités à faire part de leurs impressions, questionnements ; le discours se développe à partir d'une pratique. En plus de vivre une expérience artistique, il est important de pouvoir la formuler (cf piliers de l'EAC).

Présentation

Un texte publié est un texte figé. Le poème ne dit rien par lui-même, ce sont les lecteurs qui le font vivre.

Ci-dessous sont répertoriées des activités possibles de « lecture active », qui notons-le est un pléonasme.

Les passages en italique correspondent aux commentaires de Bernard Friot.

  • Je peux lire un texte de plein de façons

Activité 1

1-Le maitre lit un poème.

2-Quels mots vous restent dans la tête suite à la lecture ?

Les élèves disent les mots ou groupe de mots, le maitre les note au tableau, dans l’ordre donné.

3-Le maitre lit les mots écrits qui constituent l’empreinte du poème. Un autre texte est recomposé à partir des bribes qui restent à chacun.  

Notre mémoire, nos émotions, filtrent les mots qui accrochent, résonnent.

Activité 2

1-Lecture 1 : Le maitre lit un poème mais pas tel qu’il est écrit : par exemple à l’envers ou en ne lisant qu’un vers sur deux.

2-Lecture 2 : Le maitre lit le texte tel qu’il est écrit.

3-Les élèves expriment leur ressenti.

Des lectures différentes ne montrent pas la même chose. On ne cherche pas la lecture vraie du texte.

Activité 3

1-Un poème est divisé en 5 parties. Chacune est écrite sur un morceau de papier.

2-5 élèves viennent se placer devant le groupe classe, dans l’ordre de leur choix. Chacun reçoit un papier.

3-Lecture à haute voix de chaque partie du texte.

4-Les élèves gardent le même texte mais changent de place. Relecture à haute voix.

5-Le procédé est reconduit une nouvelle fois.

6-Les élèves expriment leur ressenti.

On assiste à la lecture de différentes versions d’un même poème proposé par l’écrivain. Le texte s’incarne par 5 voix différentes, 5 corps qui bougent dans l’espace. On peut lire une page imprimée comme la représentation d’un espace.

Activité 4

1-Les élèves, en individuel, vont lire un texte projeté. Chacun s’interroge alors sur le passage qui fait « Aïe !, Ouille !, Ah !... ». Il peut s’agir d’un mot, d’un groupe de mots, d’une phrase.

2-12 élèves volontaires vont lire à tour de rôle le passage sélectionné.

3-Les élèves expriment leur ressenti.

Le texte a été construit puis déconstruit. Lire c'est retrouver le mouvement de l'écriture, pour cela il faut déconstruire le texte.

  • Une des façons de lire, c’est réécrire

Activité 5

1-Le maitre dicte une phrase et chaque élève pendant 3 minutes, poursuit l’écriture sur la lancée de cette phrase.

Exemple : « J’abandonne mes belles choses … » (Lina Tibi)

2-4 élèves volontaires lisent leur texte devant la classe, un texte après l’autre, sans commentaire entre chaque lecture.

3-Les élèves expriment leur ressenti.

C’est une « écriture par bouture » : je prends un morceau d’un poème et j’en fait autre chose pour partir vers une autre destination, une autre terre, l’inconnu…

4-Lecture par le maitre du poème initial.

La restitution des différents textes permet à chacun d’enrichir sa lecture. L'importance du « je » est réaffirmée alors que dans la culture scolaire, on désapprend à lire à la 1ère personne ; peu de questions dans les manuels qui s'adressent au lecteur lui-même.

Activité 6

1-Le maitre lit un poème en le transposant du masculin vers le féminin ou inversement.

2-Le maitre relit le texte sans la transposition.

3-Les élèves expriment leur ressenti.

Par cette opération grammaticale, le texte est radiographié. En le transformant, je lui fais dire quelque chose de différent. La poésie est un des moteurs de l'apprentissage de la langue.

  • Lire ensemble

Activité 7

Quand je pense à la mer, Jacqueline Daoud

1-11 élèves lecteurs se portent volontaires pour lire 1 des 11 vers du poème. Les lecteurs sont debout devant le groupe classe, positionnés en groupe de 3 – 3 – 5 (=structure visuelle du poème).

2-Chacun lit un vers, en se passant le texte.

3-Les élèves expriment leur ressenti.

Pour beaucoup d’élèves l’expérience de la poésie c’est la récitation. Ici, on lit le texte de manière collective avec des voix différentes pour faire entendre différemment. La structure graphique du poème s’incorpore au personne.

Activité 8

Le cancre, Jacques Prévert

1-1 élève lecteur se porte volontaire.

2-Le maitre propose un rythme au reste de la classe. Par exemple : « Oui/Non ».

Les élèves répètent de manière régulière et ensemble : « Oui/Non ».

3-L’élève lecteur commence la lecture du poème, contraint par le rythme du groupe classe.

4-Les élèves expriment leur ressenti.

Le lecteur doit adapter sa lecture, faire avec et vivre physiquement le poème.
On écrit sur un rythme, le rythme est un élément du poème.

Activité 9

Je t’aime, Pierre Soletti (voir page suivante)

1-1 élève lecteur se porte volontaire.

2-Le maitre propose aux élèves de choisir une position pour dire au lecteur « Je t’aime » de la manière qu’il le souhaite. Par exemple se mettre debout et crier « Je t’aime ».

3-La lecture commence.

4-Les élèves expriment leur ressenti.

Il s’agit d’une expérience collective, on n’est plus dans l’image de la poésie intime. Plus on permet aux élèves de vivre les textes de manières différentes et plus ils auront de chance de rencontrer les textes. Offrir de vivre de multiples expériences de la poésie permettra aux élèves d’en trouver une qui leur convient.

Chant de guerre - Pierre Soletti - livre d’artiste (XXII exemplaires) -aux éditions de Rivières (Alès) interventions plastiques d’Yves Olry

"je t’aime de stupeur & d’éboulis je t’aime d’étonnements je t’aime la chair & les séquelles je t’aime entier je t’aime entière je t’aime humanité qui s’essouffle je t’aime de rester sur ta chaise je t’aime quand tu te lèveras je t’aime travailleur émérite je t’aime paresseux chronique je t’aime mes morts par milliers je t’aime mes millions de disparus je t’aime & je crève en même temps je t’aime potence je t’aime gibier je t’aime je t’aime à en crever je t’aime légende intime pour la démesure de tes rêves que l’on taille je t’aime pauv’ con je t’aime en long & de travers je t’aime aussi dans la misère indien décimé de toute part de toute époque & de tout lieux je t’aime je t’aime c’est décidé je t’aime mon père ouvrier je t’aime esclave de ma peau noire je t’aime ma mère des passions je t’aime mes frères je t’aime ma sœur je t’aime je t’aime pour l’ivresse absolue de t’avoir vue la première fois je t’aime de rage je t’aime joie je t’aime espoir dans le grenier du dégoût je t’aime dans la fureur tout en bas je t’aime gros con du front national je t’aime en couleur je t’aime en noir je t’aime rouge je t’aime blanc je t’aime comme rarement je t’aime en chair je t’aime en os je t’aime poussière qui voyage je t’aime frontière je te déteste je t’aime en vers & contre tout je t’aime assise je t’aime debout je t’aime fusillée des nuages je t’aime sous les pavés d’orage je t’aime au cœur des solitudes je t’aime chimères éventrées du destin dans la soute de tes espérances crues je t’aime humanité qui s’essouffle je t’aime humanité je t’aime je t’aime dans les coins les recoins les bas-fonds les injonctions je t’aime un soupir à la main je t’aime animée je t’aime immobile je t’aime cotée en bourse je t’aime à poil sous la grande ourse je t’aime un pied dans la rigole je t’aime en plein cœur des naufrages je t’aime à terre ou à la nage je t’aime dans les tranchées dans la boue je t’aime debout à genoux je t’aime aller je t’aime retour je t’aime amour je t’aime dans les coins les recoins je t’aime sans créances sans retenue je t’aime sans acompte sans compter je t’aime"

Activité 9

1-1 élève lecteur se porte volontaire.

2-Proposer à la classe de bavarder.

3-L’élève commence sa lecture à voix haute.

4-Après la lecture, demander aux élèves quels sont les mots qui sont arrivés jusqu’à eux ?

Il y a des règles, il faut les renverser !

 

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