Le portail de la Médiathèque départementale de
l'Aube et de son réseau de médiathèques

AccueilConstruire les lettres avec Marion Bataille

 

Marion Bataille ou comment construire les lettres

 Rencontre avec Marion Bataille dans le cadre du Projet artistique globalisé (PAG) "Construire le livre, les lettres" piloté par la DSDEN, auprès de 6 classes de Charmont-sous-Barbuise, Luyères et Piney. Le musée de l'imprimerie de Charmont-sous-Barbuise est partenaire ainsi que les bibliothèques et centres de loisirs du territoire. 

Marion Bataille

 

Auteure, graphiste, illustratrice, ingénieure papier.

www.marionbataille.com

Après le succès international d’ABC3D, édité dans 12 pays puis récompensé par le prix du "Plus Beau Livre français" et aux États-Unis par le "Meggendorfer Prize", Marion Bataille s’est imposée parmi les plus grands créateurs de pop-up.

Depuis quelques années, elle conçoit des ateliers de typographie à destination de ceux qui apprennent à lire et à écrire. De ces ateliers naissent des outils pédagogiques parmi lesquels AOZ.

 

 

La lettre, sa forme, sa place dans l’espace

 

Marion Bataille souhaite transmettre ce qu’elle a appris du graphisme pour ceux qui apprennent l’écriture ou l’ont perdue.

Elle travaille sur la forme de la lettre, sa place dans l’espace suite au constat que l’on utilise les lettres sans en connaitre les règles de construction alors que la forme est importante dans l’apprentissage de l’écriture ; c’est le moment de l’enfance où les formes deviennent signes, lettres.

Marion Bataille invite à dessiner, construire, regarder les lettres dans le paysage. Ou encore à établir un lien avec le son qui arrive par l’espace, son que l’on écrit en 2 dimensions.

La typographie permet aussi de comprendre la construction des lettres.

 

 

Pop-up

Ses pop-up sont une initiation à l’espace, entre livre et volume.

La technique du papier plié n’y est pas masquée comme cela l’est souvent. Une importance est aussi accordée aux bruits produits lors de la manipulation.

C’est le livre en tant que contenant qui est valorisé, sa forme et sa valeur sensorielle. C’est la matérialité et non son contenu qui prime ici.

Le pop-up facilite la compréhension de la présence dans le monde réel alors que la géométrie est plus abstraite. Avec un cube par exemple on peut créer deux plans dans l’espace. On fait appel aux symétries axiale, verticale. Composer un visage est un bon moyen d’aborder cette notion de symétrie.

 

exposition Tout en Un

Composée de modules en bois ou carton et de pop-ups, l’exposition Tout en Un a été conçue pour Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont, par Marion Bataille et Fanny Millard autour du thème de la ville. Cette exposition a été présentée en septembre 2020 dans les bibliothèques de Charmont-sous-Barbuise et Piney dans le cadre du PAG Construire les lettres et le livre car elle était transposable à la thématique.

L'exposition a permis ainsi à chacun d'être acteur de la construction de lettres -  à différentes échelles : celle de la main et celle du corps de l'enfance.

Les lettres se construisent au gré des passages du public qui les assemble. Par le fait de construire, les notions de construction, d’échelle, de perspective, de modularité sont développées. 

Par ailleurs, les matériaux (papier, carton et bois) font référence aux étapes dans le cycle de fabrication du papier. Déclinés à différentes échelles, ils révèlent leurs qualités.

 

⇒ Memo rédigé par Anne de la médiathèque de Piney.

 

 

le projet : réaliser un abécédaire

Présentation par Marion Bataille

Chacun s’en empare à sa façon, en construisant des lettres avec les objets que l’on a sous la main, puis elles sont assemblées dans un livre.
Cela permet également de découvrir les étapes de l’élaboration d’un livre.

Avec les arts plastiques, il s’agit de mettre l’élève en situation de création car la pratique est essentielle. C’est à force de multiplier le geste que l’aisance arrive, comme pour l’écriture.

Ce qui compte dans l’écriture c’est que ce soit lisible, c’est d’être lu, que la lettre soit reconnue. La « beauté » se trouve alors dans ce que l’on arrive à faire lire ce que l’on écrit.
Dans l’écriture japonaise ou arabe, il n’y a pas d’enjeu à la stylisation géométrique car la beauté est dans le geste et l’écriture est présente sous des formes multiples (ex : architecture, poterie).

⇒ Suivre le projet sur le site de l'Académie et consulter les photos des ateliers pop-up et typographie organisés lors de la formation en septembre à destination des enseignants, bibliothécaires et animateurs d'accueils de loisirs.

⇒ Feuilleter le carnet de bord de la classe de CM2 de l'école de Piney.

1ère séance : sur le modèle d'AOZ, construire les lettres de son prénom à partir de ronds, carrés et triangles de formes variées et en 2 couleurs.

2ème séance : création d'un livre de pop-up : réalisation des pages et de la couverture. Il a été question de "marquer le pli", de la mémoire du papier.

 

Des livres de Marion Bataille 

Livre de lettres

Un abécédaire, très graphique (images numériques) et plein d'humour.

 

Les bruits et onomatopées entrent en relation avec l’environnement pour constituer des paysages sonores et graphiques. La forêt illustre le silence, les bruits non identifiables. Est évoqué le moment où on entend les sons, où on ne connait pas encore l’écriture.

 

ABC 3D

Cet abécédaire qui présente les lettres sous forme de pop-up est une reprise d'Op Up, alphabet dans l'espace et en mouvement, (autoédité à 30 exemplaires montés à la main pour une exposition).

L’ordre alphabétique est une chanson que tout le monde connait. Il s’agit aussi de porter attention à comment les lettres se répondent par la couleur, le mouvement.

 

Dix

Un pop-up ludique pour se familiariser avec les chiffres, qui met en évidence la relation entre les doigts de la main et le dessin.

Composé en fait de 2 livres : chiffres dans l’ordre croissant et dans l’ordre décroissant. Le rythme est donné par la succession des pages et accentué par le noir et blanc.

 

Numéro

Un album pop-up pour découvrir les nombres de 0 à 10 créés par la combinaison de cercles et de      rectangles.

Conçu comme un spectacle. Le jaune c’est la lumière des projecteurs, qui permet un contraste optimal avec le noir.

 

 

UPO : unidentified paper object, n° 3

Ce numéro présente une série de lettres réalisées par des enfants lors d'ateliers menés par la graphiste Marion Bataille autour du jeu graphique AOZ. Des textes abordent les questions relatives à l'acquisition de l'écriture et au jeu avec les lettres. Avec un set de jeu AOZ.

Les travaux des enfants ont été présentés au musée du Havre et ont ainsi intégré les collections.

 

Bruits

Un album autour des sons qui agressent ou rassurent, avec une typographie qui transforme les onomatopées en images.

 

 

 

 

Vues-lues

Sous la forme d'un leporello, 26 cartes postales, une pour chaque lettre de l'alphabet, invitent à un jeu d'observation sur ce qui est lu ou vu, sur ce qui est texte ou image.

Qu’est-ce qui distingue une forme d’une autre, ce qui fait qu’on lit une lettre dans le paysage : ici sans ordre.

« VUES / LUES est une collection de 26 cartes postales présentées verticalement par ordre alphabétique, dans un leporello.
Chaque carte est détournée de son usage initial et de l’intention photographique : retournée, assemblée, interprétée et classée…
Ce n’est pas le sens premier de la prise de vue qui est donné à voir, mais le sens créé par la séquence. Tous les paramètres plastiques de cette collection, qui court depuis 1988, sont importants. Que les images soient vieilles, qu’elles ne soient pas retouchées, que leur chromie soit hétérogène… tout ceci les relie et concourt à former un ensemble particulier.

La carte postale est un standard ; de format, d’impression, de diffusion et d’usage. Nous sommes hors de chez nous et cherchons une image à poster qui représente cette expérience. Pour cela, nous passons par le point de vue unique et préexistant de la carte, qui la rapproche de l’expérience du langage. La carte postale, comme la forme alphabétique est VUE d’abord, et LUE ensuite. » Palais de Tokyo


 

Imprimer
Partager "Construire les lettres avec Marion Bataille" sur facebookPartager "Construire les lettres avec Marion Bataille" sur twitterLien permanent
RetourHaut