Le portail de la Médiathèque départementale de
l'Aube et de son réseau de médiathèques

AccueilCoups de cœurCoups de coeur

Coups de coeur

 

This is not a love letter (Anouk Filippini)

note: 5Sea, sex & surf Axelle - 12 mars 2024

Ne vous fiez pas au titre ni à la couverture! Voici certes une romance pour ados mais ce n'est pas le sujet principal. Nous accompagnons Loue au cours d'un été qui s'annonce morose mais qui s'avérera plein de surprises! Le récit est ponctué de session de surf et de règles inventées par Loue sur la sexualité qui donnent à réfléchir! Vous passerez, assurément, un bon moment en sa compagnie!

La vie merveilleuse des éléments (Bunpei Yorifuji)

note: 4H Og et les autres .. Adeline - 7 février 2024

Un « petit livre jaune » imaginé par l’illustrateur japonais Bunpei Yorifuji pour découvrir ou réviser les 118 éléments chimiques répertoriés dans le célèbre « Tableau périodique de Mendeleïev » :
de l’Hydrogène (H) – « l’élément dieu créateur de l’univers » à l’origine de la vie dans l’univers- jusqu’à l’Oganesson (Og) découvert en 2003.
Chaque élément chimique est symbolisé d’une façon stylée par un personnage, avec visage, coupe de cheveux (punk, intello, afro) ou tenue vestimentaire originale permettant de l’identifier et de le classer.
On apprend à différencier les « éléments chimiques amis » des éléments dangereux, leur utilisation, leur présence dans nos maisons, dans notre corps, avec un chapitre intéressant sur l’alimentation, ainsi que sur la crise des éléments (ex : les métaux rares et précieux nécessaires à la fabrication de nos appareils high Tech). Bunpei a même calculé le prix de revient d’un être humain à partir des éléments qui le composent. Un guide amusant à destination des adolescents, pré-ados et adultes, pour réviser la chimie.

Whiplash (Damien Chazelle)

note: 4Jusqu'à la Folie ! (Whiplash) Hervé - 24 janvier 2024

La critique qualifie le film de jouissif ? Vous êtes certain là ?
C'est violent, dérangeant tout sauf jouissif car on souffre terriblement sous les coups de ce prof manipulateur qui harcèle ses élèves et les pousse à bout... A la fois une épreuve et un film bouleversant !

Crépuscule (Philippe Claudel)

note: 4Un conte sombre Chantal médiathèque Germain - 22 janvier 2024

L’enquête autour de la mort d’un curé déclenche une fable sombre , une réflexion remarquable profonde et troublante sur la nature humaine et la fabrication de la vérité historique. J’ai retrouvé le souffle « des Âmes grises »et du « Rapport de Brodeck »

Le chien des étoiles (Dimitri Rouchon-Borie)

note: 5Aventure poétique Axelle - 9 janvier 2024

Dans ce roman, vous avez rendez-vous avec l'aventure et les étoiles! Un gitan rêve de vivre dans le ciel alors que la vie ne lui apporte que la violence. Il prend sous son aile une adolescente et un enfant pour tenter de leur offrir une meilleure vie. Ce roman à l'écriture si particulière ne devrait pas vous laisser indifférent!

Le portrait de mariage (Maggie O'Farrell)

note: 2Les Médicis Chantal médiathèque Germain - 8 janvier 2024

XVIème s. en Toscane sur les pas de Lucrèce de Médicis. Le livre alterne l’histoire et la fiction. Un très beau portrait de femme et une réflexion sur la condition féminine à cette époque 

Les élites françaises entre 1940 et 1944 (Annie Lacroix-Riz)

note: 5Les élites françaises entre 1940 et 1944 Valérian - 21 décembre 2023

N'y a-t-il pas de bons ou de méchants (si, quand même) ou alors juste des opportunistes? Savoir prendre le vent relève d'un exercice qui ne s’embarrasse pas de valeurs morales. Les "élites" savent traiter avec les puissants du moment. Le plus frappant est de savoir, qu'importe le vainqueur, les profiteurs et corrompus ne risquaient pas grand chose. Triste quand on sait le nombre de personnes ayant perdu la vie pour faire le jeu des puissances impérialistes : tout n'est pas blanc ou noir, seulement un infecte nuancier de gris.

On va déguster l'Italie (François-Régis Gaudry)

note: 5Somme gastronomique ultramontaine Jean-Philippe - 30 novembre 2023

Vous aimez mangez... ? Vous aimez l'Italie... ? Alors ce gros livre plein de joie de vivre est fait pour vous, il vous ouvrira l'esprit et l'appétit pour longtemps ! Superbe !

La ballade du feu (Olivier Mak-Bouchard)

note: 5Même celui qui a tout perdu a encore le droit de posséder l'espoir. Axelle - 27 novembre 2023

Un potier, un chat, un aigle, un passeur de feu...Ce roman rassemble 3 histoires pour n'en former qu'une. Des moments magiques où le réel et le fantastique se mélangent. A lire quand le moral n'est pas au beau fixe pour garder l'espoir!

Eunice (Lisette Lombé)

note: 5Récit d'une reconstructuction Axelle - 7 novembre 2023

Lisette Lombé est une slameuse belge qui manie les mots à la perfection. C'est l'histoire d'une reconstruction suite à une séparation et la perte d'un être cher. Au-delà du récit, on suit Eunice dans les méandres de ses émotions. Une magnifique écriture!

Le choix de la défaite (Annie Lacroix-Riz)

note: 5Indispensable Valérian - 6 novembre 2023

Véritable mine d'informations, sourcées dans différents fonds français et étrangers d'archive, sur cette période de l'entre deux-guerres où les seuls intérêts capitalistiques et personnels guident la politique des nations. On constate, dépité, la trahison des politiciens et la main-mise des banques sur toute la vie politique, économique et sociale au détriment (encore et toujours) des citoyens.
L'Histoire devrait nous éclairer. On constate malheureusement que la mémoire fait défaut au plus grand nombre. Les mêmes causes produisent les mêmes conséquences. Ce qui est valable entre 1933 et 1939 l'est encore de nos jours : c'est ce qui est effrayant.
Un livre exceptionnel.

Les 2 Alfred (Bruno Podalydès)

note: 5Un film d'anticipation décalé Axelle - 3 octobre 2023

Un OVNI plein d'humour et une vision de la société dans un futur proche qui alterne entre scènes touchantes et réflexions sur l'avenir. Laissez vous surprendre!

Les sacrifiés (Sylvie Le Bihan)

note: 4Les sacrifiés Chantal médiathèque Germain - 22 septembre 2023

On plonge dans l’Espagne artistique intellectuelle politique des années 30, les plus noires où le pays se déchire et provoque l’exil de 500 000 républicains vers la France. On apprend, rêve, vibre d’emotion.

Fille en colère sur un banc de pierre (Véronique Ovaldé)

note: 3Fille en colère sur un banc de pierre Chantal médiathèque Germain - 22 septembre 2023

Analyse des relations d’une cellule familiale frappée par un drame. Poignant.

On était des loups (Sandrine Collette)

note: 3On était des loups Chantal médiathèque Germain - 22 septembre 2023

Coup de poing ce roman.Dans la solitude des montagnes,des forêts on plonge dans une vie rude, dans les tourments d’un homme rustre colérique aux prises avec sa paternité. Belle leçon de vie.

Les papillons (Barcella)

note: 5Les papillons Martine - 7 septembre 2023

J'ai adoré ce livre plein de poésie : il fait des papillons dans le ventre !!

La petite lumière (Grégory Panaccione)

note: 5Une pure merveille ! Hervé - 28 août 2023

Un conte philosophique qui aborde de manière sensible des sujets comme le sens de la vie, la mort, le temps qui passe. Beaucoup d’émotions ! Les dessins parlent d'eux même. Une très belle adaptation !

Le dernier Lapon (Olivier Truc)

note: 5Le dernier lapon d'Olivier Truc Bibliothèque de Pont sur Seine - 18 août 2023

Un livre passionnant.
À lire absolument.

Parcourir la Terre disparue (Erin Swan)

note: 5Une épopée à travers le temps et l'espace Axelle - 31 juillet 2023

C'est en suivant les différents personnages de ce récit que l'on reconstitue le puzzle de leurs existences mais aussi de notre planète Terre. Une réflexion profonde sur l'avenir et la transmission. A couper le souffle!

Une histoire illustrée des ovnis (Adam Allsuch Boardman)

note: 5Le guide ultime ! Jean-Philippe - 16 juin 2023

Un ouvrage pour petits ET grands, brillamment documenté, superbement illustré, qui fait le point sur le phénomène OVNIS. Un must pour les amateurs du genre !

Night watch (Timur Bekmambetov)

note: 5Attention pépite Russe Médiathèque - 2 juin 2023

Une pépite du cinéma russe, digne des plus grands blockbuster américain.
Un duo de film (avec Daywatch) pleins d'action et de fantastique.
Coup de coeur médiathécaire.

L'étoffe du temps (Lars Mytting)

note: 5Plongeon en forêt Axelle - 2 juin 2023

Second volet de la trilogie avec des descriptions à couper le souffle et une intrigue des plus poignantes. Vivement le troisième!!!

Les cloches jumelles (Lars Mytting)

note: 5Voyage en Norvège Axelle - 2 juin 2023

Une saga merveilleuse entre croyances anciennes et bouleversements de la fin du 19ème. Les personnages parfois bourrus sont aussi attachants que les animaux qui peuplent la forêt. Une fresque norvégienne à lire en plein été. Rafraîchissement garanti!

Les pestiférés (Serge Scotto)

note: 5Peste d'existence ! Point lecture de Bayel - 31 mai 2023

Adaptée d'une histoire non achevée de Marcel Pagnol - mais qui en avait raconté la fin à ses proches - et retrouvée après sa mort, cette B.D. retrace un tragique épisode de l'histoire de France.
1720 : le commerce bat son plein entre les ports de Marseille et du Proche-Orient.
Problème : le germe de la peste circule dans les cargaisons et les examens sanitaires laissent à désirer. Malgré quelques morts, aucune inquiétude ni mesure de précaution ne voient le jour... et conduisent à déplorer environ 40 000 décès sur 80 à 90 000 habitants en quelques mois. La panique et la mort s'installent dans la cité phocéenne mais une poignée d'habitants s'organise. Ils partent dans les terres de Provence pour se protéger du fléau. L'histoire se transforme alors en conte philosophique haut en couleurs.
Mais point d'épilogue heureux...
La peste s'étendra dans toute la Provence et fera 100 000 morts sur 400 000 habitants.

Voyage de malade (Josephine Mark)

note: 5Road movie drôle et décalé sur un sujet grave ! Hervé - 31 mai 2023

Un lapin malade et un loup - 2 êtres que tout oppose mais qui vont devenir inséparables ! Des amis improbables mais aussi beaucoup de tendresse, d'humour, de rencontres dans ce road movie drôle sur un sujet sensible : le cancer.

Renata n'importe quoi (Catherine Guérard)

note: 5Une femme en quête de liberté Axelle - 13 mars 2023

Passé la surprise de la forme du texte, on se retrouve dans le tourbillon des pensées de la narratrice. Un récit merveilleux et touchant qui nous pousse à réfléchir à ce qu'est, pour nous, la liberté.

L'impossible madame bébé (Agnès Desarthe)

note: 5Histoire drôle Manuela - 13 mars 2023

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Nana est très drôle pour définir la tête que font les gens qu'elle rencontre.

Guide mondain des villages de France (Matthias Debureaux)

note: 4Ne vous fiez pas au titre ! Jean-Philippe - 2 mars 2023

Un guide pas comme les autres pour partir sur les traces des grands noms des arts, des sciences ou de la politique, et redécouvrir, de façon ludique, la géographie et la petite histoire de la grande !

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla (Jean-Christophe Rufin)

note: 3A découvrir Régine - 26 janvier 2023

Une fois de plus Jean-Christophe RUFIN a été un régal !
Avec les sept mariages d'Edgard et Ludmilla, il a réussi à écrire un conte extraordinaire et profondément réaliste

Il n'est pire aveugle (John Boyne)

note: 4Il n'est pire aveugle...que celui qui ne veut pas voir Régine - 26 janvier 2023

Roman complexe et finement construit.
Auteur dénonce les dérives de l'Eglise Irlandaise.
L'émotion,les interrogations, l'incompréhention
, la honte et les remords d'un complice involontaire, un prêtre au milieu du scandale des abus commis sur les enfants...

La puissance des ombres (Sylvie Germain)

note: 3Qui se cache en nous ? Céline - 11 janvier 2023

Qu'est-ce qui pourrait faire de nous un assassin ? Comment le devient-on quand on est un homme lambda sans attaches, sans aspiration particulière, à la vie et aux occupations simples ? Pourrait-il y avoir un élément déclencheur, un souvenir enfoui, un malaise latent à l'origine de l'irréparable ? Sans complaisance ni jugement, l'auteure nous emmène dans les circonvolutions morales d'un brave type, Sylvain, qui n'a rien d'un serial-killer, ni d'un pervers ou d'un taré.

Soyez sympas, rembobinez (Michel Gondry)

note: 5Hommage au cinéma Axelle - 6 janvier 2023

Une comédie déjantée pour un fabuleux hommage au cinéma américain! Des acteurs excellents et une histoire improbable font de ce film un véritable bijou!

Monstres (Barry Windsor-Smith)

note: 5Un scénario qui prend aux tripes Hervé - 26 décembre 2022

Un scénario qui prend aux tripes avec une touche de fantastique, à la manière des films de Guillermo Del Toro, qui n'est pas pour déplaire ! Le graphisme (en N&B), subtil, précis, sombre donne une dimension extraordinaire à cette histoire. Une œuvre remarquable !

Le garçon au sommet de la montagne (John Boyne)

note: 5L'endoctrinement infligé à un jeune garçon Clémence - 21 décembre 2022

Le garçon au sommet de la montagne est un livre qui se lit très bien et qui aborde le thème de l'endoctrinement. On suit l'histoire de Pierrot, vivant en France entre l'entre deux guerres. Il a un père allemand qui a connu les horreurs de la première guerre mondiale et une mère française. Devenu orphelin , il est malheureusement forcé de rejoindre sa tante allemande. Cette dernière habite dans la maison d'Adolf Hitler. A partir de l'arrivée de Pierrot dans cette maison, nous suivons son évolution progressive. Cela commence par le changement du prénom de Pierrot, et ce jeune homme finit par être totalement changé par Hitler, il ira même jusqu'à trahir sa tante. A la fin du livre on vient même à se demander comment ce changement a eu lieu car le lecteur ne le remarque pas. C'est un livre très intéressant qui illustre la manipulation.

Noire (Émilie Plateau)

note: 4la première femme noire à avoir dit non était ado ! Clémence - 20 décembre 2022

Cette bande dessinée qui se lit très rapidement retrace la vie de Claudette Colvin, une femme noire vivant dans l'Alabama dans les années 50. Rosa Parks est une figure importante de la ségrégation raciale dans cet état des Etats-Unis, car elle a refusé de céder sa place dans le bus. Cependant elle n'est pas la première à avoir dit non. En effet Claudette Colvin, adolescente de 15 ans refuse de céder son siège à un blanc alors qu'elle rentre de l'école. Malheureusement son histoire a été oubliée et nous ne parlons aujourd'hui seulement de Rosa Parks et Martin Luther King. Cette histoire permet de suivre son aventure en se mettant à sa place. Cette BD aborde un sujet important et permet d'informer et de sensibiliser les jeunes sur la ségrégation aux Etats-Unis.

Et rester vivant (Jean-Philippe Blondel)

note: 5???? Elise - 14 novembre 2022

La vie n'est pas un long fleuve tranquille....

La vie invisible d'Addie Larue (Victoria Schwab)

note: 5Passionnant Elise - 14 novembre 2022

J'ai adoré voyager dans la vie d'Addie !

Les corps solides (Joseph Incardona)

note: 5Ne passez pas à côté de ce roman! Axelle - 14 novembre 2022

Attendrissant
Déroutant
Inattendu
A lire de toute urgence!!!

Les liens artificiels (Nathan Devers)

note: 4Futur proche? Axelle - 7 novembre 2022

Roman mélancolique mettant en avant un musicien déçu de sa vie qui va se révéler au monde dans un métavers friand de ses poèmes. C'est une lecture hypnotisante qui vous attend avec une chute vertigineuse. Oserez-vous le commencer?

Le premier qui tombera (Salomé Berlemont-Gilles)

note: 4Boulversant Régine - 27 octobre 2022

Que faire quand le régime politique de votre pays d'origine devient menaçant.
FUIR... naturellement et malheureusement.
Fuir vers un autre pays plus accueillant le pays des"droits de l'homme"
1er roman pour cette écrivaine et c'est une réussite

Alabama 1963 (Ludovic Manchette)

note: 5ALABAMA 1963 Bibliothèque de Pont sur Seine - 22 septembre 2022

A LIRE ET A DECOUVRIR ABSOLUMENT

Le jour où Vicky Dillon Billon n'a pas bu son bol de lait (Véronique Seydoux)

note: 5Colère quand tu nous tiens ! Christine - 15 septembre 2022

J'ai une admiration et une tendresse particulière pour l'album "Max et les Maximonstres" ; j'ai retrouvé dans "Le jour où Vicky Dillon Billon n'a pas bu son bol de lait" cette colère monstrueuse qui submerge parfois les enfants, les emporte très loin... et une même fin apaisée auprès d'une maman aimante quand on referme l'album. Cette petite cow-girl déterminée est la digne héritière de Max !

Renata n'importe quoi (Catherine Guérard)

note: 5Un pur bonheur de littérature : inattendu, drôle, espiègle et puissant. Ana - 29 août 2022

Laissez-vous transporter par une seule phrase de... 168 pages... !!
Un tourbillon de mots au service d'une quête de liberté, virgules et majuscules pour rythmer une lecture effrénée. Comment ne pas marcher dans les pas de Renata et de cet espace qu'elle nous propose. Pour sûr, c'est un personnage qu'on n'oubliera pas !

On va déguster l'Italie (François-Régis Gaudry)

note: 4"Tutta la cucina italiana"Anonyme - 26 août 2022

Les secrets de la cuisine italienne, mais pas que ... un voyage en gastronomie Italienne, en compagnie de cinéastes, d'auteurs, et même de gourmands du Saint-Siège, pour apprendre enfin à cuisiner toutes les pâtes ... Un régal pour les yeux.

La marcheuse (Samar Yazbik)

note: 3dans les ruines de DamasAnonyme - 26 août 2022

En pleine guerre civile Syrienne, année 2013 : Rima est une jeune adolescente muette qui a comme particularité de ne pouvoir s’arrêter de marcher. Sa mère puis son frère l'attachent à leur poignet à l’aide d’une cordelette pour ne pas qu’elle s’échappe et ne se fasse tuer par les militaires et les rebelles. Blessée, puis fuyant les bombardements elle survit par miracle et écrit pour nous les événements de son quotidien : l’hôpital, les bombardements, la mort de sa mère, les blessés, la torture de certains blessés, la fuite, puis l’isolement. Récit d'une enfant et témoignage de la folie et de la barbarie des hommes. L’autrice, journaliste syrienne, est aujourd’hui exilée en France et évoque dans ce roman différents massacres dont celui de la Ghouta, bombardement à l’arme chimique survenu en 2013 en Syrie.

Chaque jour ausculter (Jean-Luc Catoir)

note: 4La poésie du réel Anne-Sophie - 10 juillet 2022

Médecin et poète ? oui c’est possible, c’est le cas de Jean-Luc Catoir avec ce journal poétique d’un médecin de famille. Et en plus, on y voit un vrai médecin (attentif aux patients, aux symptômes comme aux problèmes de la vie qu’ils traversent). Et un vrai poète (à l’écriture rigoureuse et bouleversante). Ce type de découverte on le doit à un éditeur engagé, La boucherie littéraire, qui prend des risques, défend des textes hors du commun et veut rendre la poésie accessible. Pour preuve, la Ligne du désir qui offre à entendre 7 extraits lus par les auteurs et comédiens ; composez le 0 484 895 123.
"maintenant
la douleur en ligne de mire
le coeur entouré de soie
l'aider à se défaire des liens
qui le retiennent encore"...

La fille de l'autre (Roxana Robinson)

note: 4La fille de l'autre de Roxana Robinson Bibliothèque de Pont sur Seine - 1 juillet 2022

Roman qui se lit très bien.

Les gens heureux lisent et boivent du café (Agnès Martin-Lugand)

note: 5Livre très prenant Marion - 16 juin 2022

La vie bouleversante de Diane nous transporte ! Comment se reconstruire après un tel drame. Je recommande vivement !

Face à la mer (Françoise Bourdin)

note: 1face à la mer Laurence - 16 juin 2022

bon livre
on a tendance à s'identifier à mathieu

Enfant 44 (Daniel Espinosa)

note: 5L'enfant 44 regine - 16 juin 2022

Dès qu'on a commencé sa lecture, on ne s'arrête plus !