Le portail de la Médiathèque départementale de
l'Aube et de son réseau de médiathèques

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres (Emil Ferris)

note: 5Une autrice incontournable ! Hervé - 27 mars 2019

Beaucoup reculent devant le pavé (plus de 400 pages - 800 planches de BD ! - et ce n'est que le tome 1 !) ou le dessin qui n'invite pas de prime abord...moi le premier ! Mais quelle erreur !
L'histoire a de quoi subjuguer ! Elle est certes difficile à lire mais prenante et le dessin étonnant au stylo surprend !
L'autrice nous plonge dans une Amérique des années 60, après l'assassinat de Kennedy et juste avant celui de Martin Luther King. Ce monde est vu par une jeune fille qui adore dessiner... et voudrait devenir un monstre. Elle a 10 ans et son regard sur le monde des adultes est étonné, naïf mais aussi plein d'intelligence !
Lorsque sa voisine est assassinée elle décide de mener sa propre enquête... Et celle-ci va lui révéler bien des surprises tant sur ses origines que sur son entourage.
Comme la voisine était une ancienne déportée des camps de la mort, le récit entremêle des souvenirs de la défunte sur l'Allemagne et la situation en Amérique des années 60.
Une BD américaine qui rappelle un peu le travail de Robert Crumb mais en beaucoup plus agréable (pour moi)... car s'il y a de terribles monstres de par le monde, la narratrice est une gentille "monstresse" et j'ai vraiment, vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire.
Merci aussi à l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture d'avoir fait traduire cette BD d'une autrice désormais incontournable.
Prix ACBD 2019 et aussi Fauve d'or d'Angoulême !