Le portail de la Médiathèque départementale de
l'Aube et de son réseau de médiathèques

Le paradis - un peu plus loin (Mario Vargas Llosa)

note: 3Impressionnante fresque historique sur les luttes sociales et l'art du 19e Anne-Sophie - 27 mars 2019

Dans ce roman le destin tragique de Paul Gauguin résonne étrangement avec celui de Flora Tristan. Féministe, militante de « l’union ouvrière », elle était la grand-mère du peintre dont le voyage dans les iles de Polynésie témoigne d’une même quête d’absolu, certes pour l’un artistique et pour l’autre politique. Tous deux sont morts malades, dans l’isolement, après une vie consacrée à défendre un idéal et rejetant tout conformisme. L’écrivain péruvien, prix Nobel de Littérature, nous fait parcourir le 19ème siècle avec ses luttes sociales, ses utopies politiques, la colonisation, l’émergence de l’art moderne. Mais il s’agit bien plus qu’une fresque historique par l’attention accordée à la psychologie des personnages qui nous mène à l’empathie, à prendre parti pour les causes qu’ils ont défendues ; nous voici libertaires à notre tour.