Le portail de la Médiathèque départementale de
l'Aube et de son réseau de médiathèques

AccueilCritiques rédigées par Hervé

Critiques rédigées par Hervé

 

Whiplash (Damien Chazelle)

note: 4Jusqu'à la Folie ! (Whiplash) Hervé - 24 janvier 2024

La critique qualifie le film de jouissif ? Vous êtes certain là ?
C'est violent, dérangeant tout sauf jouissif car on souffre terriblement sous les coups de ce prof manipulateur qui harcèle ses élèves et les pousse à bout... A la fois une épreuve et un film bouleversant !

La petite lumière (Grégory Panaccione)

note: 5Une pure merveille ! Hervé - 28 août 2023

Un conte philosophique qui aborde de manière sensible des sujets comme le sens de la vie, la mort, le temps qui passe. Beaucoup d’émotions ! Les dessins parlent d'eux même. Une très belle adaptation !

Voyage de malade (Josephine Mark)

note: 5Road movie drôle et décalé sur un sujet grave ! Hervé - 31 mai 2023

Un lapin malade et un loup - 2 êtres que tout oppose mais qui vont devenir inséparables ! Des amis improbables mais aussi beaucoup de tendresse, d'humour, de rencontres dans ce road movie drôle sur un sujet sensible : le cancer.

Monstres (Barry Windsor-Smith)

note: 5Un scénario qui prend aux tripes Hervé - 26 décembre 2022

Un scénario qui prend aux tripes avec une touche de fantastique, à la manière des films de Guillermo Del Toro, qui n'est pas pour déplaire ! Le graphisme (en N&B), subtil, précis, sombre donne une dimension extraordinaire à cette histoire. Une œuvre remarquable !

La cuillère (Dany Héricourt)

note: 4Une simple cuillère peut bouleverser la vie ! Hervé - 3 octobre 2021

Un premier roman singulier et réjouissant sur la fin de l'adolescence, la perte, le deuil, la naissance de la vocation artistique et les secrets de famille.
Il s'agit d'un des titres de la sélection de Bar-sur-Seine. Une heureuse découverte !

Rhapsodie en bleu (Andrea Serio)

note: 5Vie et mort d'un soldat Hervé - 11 février 2021

Une grande simplicité dans le trait, le choix des couleurs, le traitement des personnages ou des décors à la manière de Hooper... Un album magnifique, presque contemplatif ! Quel contraste avec le sujet de l'histoire tiré de faits réels. C'est triste, magnifique, émouvant, beau à regarder...

Sapiens n° 1
La naissance de l'humanité (Yuval Noah Harari)

note: 4Une BD documentaire Hervé - 18 janvier 2021

Une adaptation en bande dessinée du succès éditorial de Yuval Noah Harrari, ou comment raconter les origines de l'homme avec humour. Sélection Angoulême 2021.

Peau d'homme (Hubert)

note: 5Un conte féministe Hervé - 18 janvier 2021

Et si, à l’époque de la Renaissance, une femme pouvait littéralement se glisser dans une peau d’homme, pour expérimenter pleinement la vie au masculin ? Et mieux connaître, au passage, l’homme qu’elle doit épouser… Un conte qui récolte, depuis sa sortie, tous les prix pour la BD... Sélection Angoulême 2021

Aldobrando (Gipi)

note: 5Un conte ! Hervé - 18 janvier 2021

Une superbe BD d'aventures picaresque qui séduira particulièrement les amateurs du beau dessin ! Sélection Angoulême 2021.

Gost 111 (Mark Eacersall)

note: 4Une BD polar ! Hervé - 18 janvier 2021

Une bande dessinée digne d'un bon roman policier : histoire prenante, magouille entre police et gangsters... Une surenchère qui tient en haleine ! Sélection Angoulême 2021.

Les Croques n° 2
Oiseaux de malheur (Léa Mazé)

note: 4Enquête ches les croque-morts Hervé - 18 janvier 2021

Léa Mazé avait remporté le prix Tibet en 2015 pour Nora ! Avec les Croques, série débutée en 2018, l'autrice confirme son talent. Ce 3ème tome termine l'histoire en beauté. Une très bonne série pour la jeunesse qui mêle aventure, enquête policière mais aussi harcèlement... A découvrir. Sélection jeunesse - Angoulême 2021

Les générations (Flavia Biondi)

note: 4Générations qui se suivent... Hervé - 27 août 2020

Autour de la grand-mère mourante, la difficile réconciliation de chacun avec soi, avec les autres.
Une histoire très sensible, légère et grave en même temps, sur la quête de soi.
Premier album de cette autrice, traduit en français. A découvrir !

Locke & Key n° 1
Bienvenue à Lovecraft (Joe Hill)

note: 4Une série fantastique... dans tous les sens du terme ! Hervé - 7 juillet 2020

A lire plutôt qu'à voir la série adaptée pour la télévision ! Une plongée dans le fantastique, la magie, avec une pointe d’horreur et des références à d'autres auteurs ! Une œuvre du fils du maitre du suspens, Stephen King, fils devenu lui même un maître en la matière ! Une série en 6 tomes - bientôt 7 (parution d'un nouveau tome prévue le 23/09/20)

La ballade du soldat Odawaa (Cédric Apikian)

note: 5western sur champs de bataille ! Hervé - 1 juin 2020

Durant la Première Guerre mondiale, alors que le conflit s'enlise dans l'horreur et que le moral des troupes canadiennes arrivées en France sombre, un capitaine forme un commando de snipers amérindiens, dont le soldat Odawaa, matricule Tomahawk. Un récit inspiré de faits réels.
Une histoire prenante, des illustrations saisissantes : un véritable western... au cœur du chaos européen !

Laukinis suo dingo (Alina Orlova)

note: 5Une voix, un accent, un style Hervé - 25 mars 2020

Petite séquence souvenir en se replongeant dans cet album du "chien sauvage" qui s'inspire d'un ancien manuel scolaire russe... Belles mélodies et voix qui rendent nostalgique.

Un monde sans rivage (Hélène Gaudy)

note: 4prendre les airs Hervé - 28 février 2020

Une écriture limpide, simple, presque poétique à l’image des blanches étendues du Grand Nord… mais aussi un livre savant, truffé de références et de digressions qu’une évocation (de la conquête des airs ou des Pôles) fait surgir de la plume de l’écrivaine… Lecture poétiques certes mais laborieuse donc, avec ces chapitres supplémentaires qui viennent compliquer l’avancé du lecteur sur la trace de ces aventuriers fous ! Un peu à l’image des obstacles de glaces, de roches qui ont contraints ces hommes à des détours… Une lecture ardue comme la banquise qui se casse. Le lecteur souffre avec ces explorateurs et nous nous prenons à espérer une fin heureuse pour ceux-là… même si la fin, nous connaissons déjà celle-ci.
Plus l’expédition s’enfonce dans les glaces, plus l’autrice nous révèle l’intime de ces hommes partis à la recherche de la gloire. Nous découvrons aussi au fil des pages, la vie de celles et ceux qui sont restés à terre… à attendre le retour. L’histoire de cette amoureuse, éternelle fiancée est touchante.
Un récit d’aventure, une histoire intime et sentimentale… un reflet de la société d’avant : avant la Grande Guerre, avant les grandes découvertes scientifiques… un récit du temps où certains, certaines croyaient que tout était possible !
Heureusement pour le lecteur, il y a ces respirations entre les chapitres avec ces extraits du journal de l’expédition… de la poésie pure !

Il fallait que je vous le dise (Aude Mermilliod)

note: 4Sans tabou Hervé - 25 février 2020

Beaucoup d'émotion à la lecture de cet BD d'Aude Mermilliod ! Une double histoire d'IVG. Vue par une femme puis par un médecin, défenseur des causes des femmes, qui n'est autre que Martin Winckler ! C'est une histoire vraie, sans tabou et en dehors de toutes polémiques sur le sujet. La sincérité du propos touche. A découvrir.

Touchées (Quentin Zuttion)

note: 5féministe ! Hervé - 14 février 2020

Lucie dort un couteau à la main, Tamara se réfugie dans la drogue et Nicole s'isole. Ces trois femmes victimes de violences sexuelles prennent les armes pour remonter la pente. Un programme d'escrime thérapeutique leur permet de se reconstruire et de reprendre une vie sociale.
Un travail sensible à mettre sur tous les rayonnages de bibliothèques publiques ! Pour surmonter les traumatismes.

Tom Thomson (Sandrine Revel)

note: 5Canada sauvage ! Hervé - 12 février 2020

Une BD à la fois biographie d'un peintre canadien du début du XXe siècle et enquête autour de la disparition tragique de ce même peintre... Où les personnages se déplacent dans des cases qui s'inspirent des tableaux !
Le graphisme et le scénario de l'enquête font de ce travail une pure merveille ! A nouveau un très bel album BD de Sandrine Revel !

Les oiseaux de Champagne-Ardenne (Délégation régionale Ligue pour la protection des oiseaux)

note: 5Tout savoir sur les oiseaux de la région Hervé - 12 février 2020

Le résultat de 5 années d'enquêtes où tous les coins et recoins de la région ont été explorés afin de mieux connaître la répartition des oiseaux nicheurs mais aussi les hivernants ; identifier les menaces et envisager des plans de conservation. Chaque espèce présente dans la région fait l'objet d'une monographie, une carte de répartition et d'une photo... Y compris les espèces aujourd'hui éteintes comme la Grande outarde ou les espèces exotiques introduites par l'homme comme la perruche à collier. Pour les curieux

Penss et les plis du monde (Jérémie Moreau)

note: 5Conte préhistorique intemporel ! Hervé - 29 décembre 2019

Sans doute plus accessible que la Saga de Grimr, la précédente BD de cet auteur très ingénieux, cette BD est tout simplement une magnifique histoire ! Simple mais violente comme les origines du monde ! Une fable écologique qui prône la différence, le dépassement de soi. Un regard très actuel.

RIP n° 1
Derrick (Gaëts)

note: 5Survivre à la mort ! Hervé - 12 novembre 2019

RIP : une histoire policière racontée avec un certain humour noir par les différents protagonistes... mais avec des variantes notoires et des éléments troublants qui viennent surprendre le lecteur ! Un personnage : une version des faits ! Un récit noir très réussi prévu en 6 tomes... hâte de connaître la suite !

Les tableaux de l'ombre (Jean Dytar)

note: 5Une nuit au musée... Hervé - 12 novembre 2019

Ce n'est pas la première fois que le Louvre travaille avec un auteur de BD... ce n'est pas la première BD pour la jeunesse qui se déroule dans un musée... Bien entendu, depuis qu'Une Nuit au Musée est sorti au cinéma, nous avons la traditionnelle bataille entre les personnages des collections du musée... Mais contrairement à d'autres récits, celui-ci est tout en finesse et laisse réfléchir à la notoriété d'une œuvre d'art ! Une bien belle BD pour la jeunesse !

Les Indes fourbes (Alain Ayroles)

note: 5Picaresque ! Hervé - 16 octobre 2019

Juanjo Guarnido ("Blacksad") et Alain Ayroles ("De cape et de crocs", "Garulfo"...) s’amusent à tricoter le roman d’aventures d’un personnage espagnol aux mille vies sur fond de conquête des Amériques et ça donne un truc absolument formidable !
Le scénario est plein de rebondissements et le dessin est époustouflant ! Et la chute... Mais je n'en dit pas plus !

Une bête au Paradis (Cécile Coulon)

note: 5Un récit puissant Hervé - 29 septembre 2019

Voici un roman noir, qui va crescendo... où les chapitres sont nommés par des verbes. Mais l'action va encore plus loin ! Un récit où le destin de femmes - d'une surtout - se mêle à celui d'une terre qui n'a rien de paradisiaque. Cela commence comme un roman de terroir hors du temps... mais avec une langue très poétique. La jeune femme va se battre pour reprendre ce qu'on lui a volé... Presque une tragédie grecque - très puissant !

Les gratitudes (Delphine de Vigan)

note: 5Emotions ! Hervé - 11 août 2019

Michka perd progressivement l'usage de la parole. A ses côtés, pour la soutenir, il y a Jérôme, son orthophoniste, et la jeune Marie, dont elle est très proche...
Mais l'histoire ne se résume pas à ça... Michka a un passé lourd et aimerait avant de partir, remercier les personnes qui l'ont aidé... Marie aussi a un secret; tout comme Jérôme. Des destins croisés qui n'ont qu'un objectif : remercier - ou pas - des personnes croisées au court de leurs existences.

L'auteure continue son exploration des sentiments. Après son très réussi "les Loyautés", voici les gratitudes.
Fort, émouvant, drôle... beaucoup d'adjectifs à coller à ce récit court mais puissant !

Inséparables (Sarah Crossan)

note: 5Une histoire belle et bouleversante Hervé - 11 août 2019

Tippi et Grace sont deux sœurs. Grace raconte leur vie ordinaire... de siamoises.
Elles sont inséparables et forcément partagent tout !
Elles entrent au lycée et l'une, Grace qui est aussi la narratrice, découvre l'amour !
Une histoire forcément pas banale racontée sous forme de poèmes brefs !
Chaque chapitre est écrit en vers libres !
Cette lecture en devient belle et émouvante ! Le roman publié chez Rageot est destiné à un public adolescent... Mais s'adresse en fait à tous !
Beaux moments d'émotion !

La plus précieuse des marchandises (Jean-Claude Grumberg)

note: 5Un conte ! Hervé - 10 juin 2019

Comment dire l'indicible, l'horreur, la monstruosité humaine ?
La plus précieuse des marchandises est un conte ! Et les contes étant une forme de narration universelle, ils sont à la portée de tous !
Le texte est court mais pas sans densité... peu de mots suffisent à décrire les sentiments, la situation : c'est la guerre, le monde à faim et la haine des juifs nourrit les hommes... Mais l'amour peut tout changer.

Bouts d'ficelles (Olivier Pont)

note: 4Rocambolesque mais drôle ! Hervé - 30 mars 2019

Je ne vais dire ici pourquoi cet album porte ce titre. Ce serait gâcher le plaisir de le découvrir !
Mais cette histoire aux rebondissements étonnants, sous des allures de thriller, nous cache un conte drôle et sensible ! Un moment de poésie à partager
Et le plaisir de retrouver le merveilleux dessinateur de "où le regard ne porte pas" !

Albums
Indélébiles (Luz)

note: 5Où est (l'esprit) Charlie ? Hervé - 29 mars 2019

Il y a des BD comme ça qui remuent... La vie de Charlie, avant, après... après comme si rien ne s'était passé avec ceux d'avant toujours là... Les poilades, les débuts de Luz, Cabu omniprésent... Et ces traces indélébiles.
Émouvant !

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres (Emil Ferris)

note: 5Une autrice incontournable ! Hervé - 27 mars 2019

Beaucoup reculent devant le pavé (plus de 400 pages - 800 planches de BD ! - et ce n'est que le tome 1 !) ou le dessin qui n'invite pas de prime abord...moi le premier ! Mais quelle erreur !
L'histoire a de quoi subjuguer ! Elle est certes difficile à lire mais prenante et le dessin étonnant au stylo surprend !
L'autrice nous plonge dans une Amérique des années 60, après l'assassinat de Kennedy et juste avant celui de Martin Luther King. Ce monde est vu par une jeune fille qui adore dessiner... et voudrait devenir un monstre. Elle a 10 ans et son regard sur le monde des adultes est étonné, naïf mais aussi plein d'intelligence !
Lorsque sa voisine est assassinée elle décide de mener sa propre enquête... Et celle-ci va lui révéler bien des surprises tant sur ses origines que sur son entourage.
Comme la voisine était une ancienne déportée des camps de la mort, le récit entremêle des souvenirs de la défunte sur l'Allemagne et la situation en Amérique des années 60.
Une BD américaine qui rappelle un peu le travail de Robert Crumb mais en beaucoup plus agréable (pour moi)... car s'il y a de terribles monstres de par le monde, la narratrice est une gentille "monstresse" et j'ai vraiment, vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire.
Merci aussi à l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture d'avoir fait traduire cette BD d'une autrice désormais incontournable.
Prix ACBD 2019 et aussi Fauve d'or d'Angoulême !

Retour Haut