Le portail de la Médiathèque départementale de
l'Aube et de son réseau de médiathèques

AccueilCritiques rédigées par Jean-Philippe

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Jean-Philippe

Erik Satie (Romaric Gergorin)

note: 5Excellente biographie Jean-Philippe - 14 novembre 2019

Gaillard hors norme, pianiste de cabaret, iconoclaste, spirituel, plein d'humour, en avance sur son temps - Debussy lui donnait du "Monsieur le précurseur" - tour à tour mystique, rosicrucien ou dada, Esoterik Satie, comme l'appelait Alphonse Allais, s'éteint à Paris d'une belle cirrhose du foie. Satie influencera, entre autre, John Cage ou Philip Glass. A lire puis écouter sans modération !

Détox digitale (Thibaud Dumas)

note: 3Pour le meilleur et pour le pire Jean-Philippe - 8 novembre 2019

Une mise en perspective claire et précise des interactions entre cerveau et outils numériques. Vous souffrez peut-être d’infobésité, de blurring, de nomophobie ou encore de phubbing … ou d’oversharing … voire de FOMO !!?.... le temps est alors venu pour vous de faire une petite détox digitale !

Comment l'Empire romain s'est effondré (Kyle Harper)

note: 5Vie et mort d'un empire Jean-Philippe - 25 juillet 2019

Une approche sanitaire et environnementale de la chute de l'empire romain qui entre étrangement en résonance avec les doutes et les interrogations de nos sociétés contemporaines.

Oeuvre non trouvée

note: 4La Ligne Maginot du désert Jean-Philippe - 4 juillet 2019

Vous aimez le béton ...? Vous êtes un adepte des fortifications et de la "bunker archéologie" chère à Paul Virilio ...? Alors vous adorerez la "Ligne Mareth" érigée par la France dans le sud tunisien durant les années 30 !
Un aspect méconnu du second conflit mondial en Afrique du nord.

Oeuvre non trouvée

note: 4Cryptozoologie Jean-Philippe - 14 mai 2019

Vous vous sentez une âme de Jeremy Wade – pêcheur de l’étrange et célèbre présentateur de l’émission de la BBC River Monsters – et vous ne connaissez pas la cryptozoologie ? Alors ce livre est fait pour vous !
En effet, avec cet ouvrage Benoit Grison donne ses lettres de noblesse à cette discipline méconnue du grand public et souvent décrié par la science officielle. Hommes-singes, serpents de mers, monstres lacustres en tout genre et autres créatures fantastiques n’auront plus de secrets pour vous. Entre fantasmes et réalités, à vous de vous faire une opinion.

Une histoire du bombardement (Sven Lindqvist)

note: 5OLNI Jean-Philippe - 28 mars 2019

OLNI = Objet à Lire Non Identifié
Dans ce livre inclassable, déroutant et plein d'humour (il en faut!), le suédois Sven Lindqvist nous livre ses réflexions sur l'histoire des sociétés humaines et leur irrépressible besoin de se détruire !... un complément idéal au Dr Folamour de Stanley Kubrick.

Gonzo highway (Hunter Stockton Thompson)

note: 4Par l'inventeur du journalisme "gonzo" Jean-Philippe - 28 mars 2019

Américain pur sucre, ethnologue de l'underground, observateur totalement subjectif de la politique US, épistolier truculent, adepte d'un humour noir et bien serré, Hunter S. Thompson, comme à son habitude, n'y va pas avec le dos de la cuillère !... Hunter S. Thompson ?... un écrivain de grande classe...!

The best of Van Morrison (Van Morrison)

note: 5Van the Man ! Jean-Philippe - 27 mars 2019

Une chouette ballade à travers la longue carrière de l'illustre auteur-compositeur nord-irlandais !